Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères



Home > fr > Intranet > Achats

Effectuer un achat

published on , updated on

Pour tout achat il est nécessaire d’avoir eu préalablement l’accord du responsable de crédit.

Etape 1 :

Avant chaque demande d’achat il est indispensable de vérifier l’existence d’un marché public. L’Informatique, agence de voyage, instrumentation scientifique, logiciel font partie de ces marchés.
Dans ce cas l’achat devra être traité par ces fournisseurs, vous pouvez vous renseigner auprès de votre gestionnaire pour connaître les marchés existants.


Etape 2 :

Dans le cas ou aucun marché n’existe :

  • Pour une commande inférieure à 20 000 euros (consommables et petits équipements) les achats sont libres, cependant il est nécessaire de faire au moins deux devis (selon le montant)
  • Pour une commande supérieure à 20 000 euros il faudra lancer une procédure d’achat.


Etape 3:

Effectuer la demande d’achat par mail accompagné d’un devis en indiquant précisément :
- centre financier ou origine du crédit à utiliser pour l’achat
- le code NACRES (Nomenclature AChat pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur)
- s’il s’agit d’un fonctionnement ou d’un équipement ( PU >800€ ET bien durable qui n’est pas consommé par un 1er usage ou au cours de l’année suivant l’acquisition)