LERMA UMR8112

Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères



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Formations individuelles CNRS

par Valerie Audon - publié le , mis à jour le

FORMATIONS RESERVEES AUX PERSONNELS CNRS

Les agents intéressés par une formation individuelle sont invités à se pré-inscrire via le formulaire en ligne :
que vous pouvez désormais retrouver sur l’Extranet de la DR5
et plus précisément dans l’espace SRH dédié aux unités


RAPPELS :

1) Les principes des formations individuelles

- Elles ont pour objectif : - de permettre l’adéquation entre les compétences recherchées par le laboratoire et le projet professionnel de l’agent ; - d’accompagner l’évolution des missions et des métiers des agents. - Elles appartiennent à l’une des 3 catégories de formation : - T1 : Adaptation immédiate au poste de travail "ici et maintenant" ; - T2 : Adaptation à l’évolution prévisible des métiers "ici et demain" ; - T3 : Développement des qualifications ou acquisition de nouvelles qualifications "Ailleurs et demain". Ces demandent seront de préférence inscrites au plan de formation de l’unité et visées par le correspondant formation.

2) Les demandes de formation en T1

2.1) Les critères Il s’agit d’actions de formation qui facilitent l’exercice de nouvelles fonctions après un recrutement ou une mutation ou une promotion ou une adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel direct (exemple : nouveau système d’information, évolution des technologies...etc). 2.2) La transmission du dossier Le dossier est composé de : - La demande de formation (imprimée, argumentée et signée par les différentes parties) ; - D’un devis de l’organisme proposant l’action identifiée. L’agent transmet le dossier par courriel à la délégation régionale au plus tard 30 jours avant le début de la formation. La recevabilité du dossier est étudiée par la délégation régionale et l’agent informé par courriel de l’issue donnée à sa demande. 2.3) Le financement Si la demande est acceptée, le financement pourra être total ou partiel au cas par cas.

3) Les demandes de formation en T2 ou T3

3.1) Les critères - T2 (ici et demain) : Le cadre de référence n’est plus le poste de travail, mais le métier. Les actions visent soit à approfondir les compétences techniques de l’agent, pour le maintenir au niveau d’exigence requis dans l’exercice de son métier, soit à acquérir par avance les compétences dont il aura besoin pour exercer son métier dans de bonnes conditions au regard des évolutions qui le traversent (règlementation, technologies…etc). - T3 (ailleurs et demain) : Il s’agit de donner à l’agent les moyens par la formation d’approfondir sa culture professionnelle ou son niveau d’expertise pour élargir ses compétences, ou de préparer son projet professionnel, qu’il s’agisse d’acquérir les bases nécessaires pour se présenter à un concours ou de se réorienter professionnellement. 3.2) Exemples de dispositifs - une période de professionnalisation ; - un plan individuel de formation (PIF) ; - une validation des acquis de l’expérience (VAE) ; - la préparation d’un bilan de compétences ; - un congé de formation professionnel (CFP). 3.3) La mise en place d’un de ces dispositifs Le correspondant formation oriente les agents vers le pôle accompagnement RH et formation pour toutes ces demandes qui font l’objet d’un entretien. Une étude de faisabilité est réalisée par une conseillère au cours de l’entretien. L’agent expose son projet professionnel, ses motivations et le contexte de la demande par rapport au projet du laboratoire et la conseillère vérifie les conditions à remplir, le conseille sur le dispositif adapté et effectue des recommandations.


Vos contact au LERMA  :
- Patrice Landry : patrice.landry@obspm.fr - 01 40 51 23 79
- Nora Roger : nora.roger@upmc.fr - 01 44 27 44 81