LERMA UMR8112

Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères



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LES OFFRES DE FORMATION

par Carine Bingan - publié le , mis à jour le

FORMATIONS RÉSERVÉES AUX PERSONNELS TRAVAILLANT DANS UN LABORATOIRE CNRS

Les agents intéressés par une formation sont invités à se pré-inscrire et à consulter les offres de formation via :
- Le site de l’IFSeM
- L’Ecole interne PSL

Autres liens utiles :
- Extranet de la DR5
- Espace SRH dédié aux unités


RAPPELS :

1) Les principes des formations individuelles

- Elles ont pour objectif : - de permettre l’adéquation entre les compétences recherchées par le laboratoire et le projet professionnel de l’agent ; - d’accompagner l’évolution des missions et des métiers des agents. - Elles appartiennent à l’une des 3 catégories de formation : - T1 : Adaptation immédiate au poste de travail "ici et maintenant" ; - T2 : Adaptation à l’évolution prévisible des métiers "ici et demain" ; - T3 : Développement des qualifications ou acquisition de nouvelles qualifications "Ailleurs et demain". Ces demandent seront de préférence inscrites au plan de formation de l’unité et visées par le correspondant formation.

2) Les demandes de formation en T1

2.1) Les critères Il s’agit d’actions de formation qui facilitent l’exercice de nouvelles fonctions après un recrutement ou une mutation ou une promotion ou une adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel direct (exemple : nouveau système d’information, évolution des technologies...etc). 2.2) La transmission du dossier Le dossier est composé de : - La demande de formation (imprimée, argumentée et signée par les différentes parties) ; - D’un devis de l’organisme proposant l’action identifiée. L’agent transmet le dossier par courriel à la délégation régionale au plus tard 30 jours avant le début de la formation. La recevabilité du dossier est étudiée par la délégation régionale et l’agent informé par courriel de l’issue donnée à sa demande. 2.3) Le financement Si la demande est acceptée, le financement pourra être total ou partiel au cas par cas.

3) Les demandes de formation en T2 ou T3

3.1) Les critères - T2 (ici et demain) : Le cadre de référence n’est plus le poste de travail, mais le métier. Les actions visent soit à approfondir les compétences techniques de l’agent, pour le maintenir au niveau d’exigence requis dans l’exercice de son métier, soit à acquérir par avance les compétences dont il aura besoin pour exercer son métier dans de bonnes conditions au regard des évolutions qui le traversent (règlementation, technologies…etc). - T3 (ailleurs et demain) : Il s’agit de donner à l’agent les moyens par la formation d’approfondir sa culture professionnelle ou son niveau d’expertise pour élargir ses compétences, ou de préparer son projet professionnel, qu’il s’agisse d’acquérir les bases nécessaires pour se présenter à un concours ou de se réorienter professionnellement. 3.2) Exemples de dispositifs - une période de professionnalisation ; - un plan individuel de formation (PIF) ; - une validation des acquis de l’expérience (VAE) ; - la préparation d’un bilan de compétences ; - un congé de formation professionnel (CFP). 3.3) La mise en place d’un de ces dispositifs Le correspondant formation oriente les agents vers le pôle accompagnement RH et formation pour toutes ces demandes qui font l’objet d’un entretien. Une étude de faisabilité est réalisée par une conseillère au cours de l’entretien. L’agent expose son projet professionnel, ses motivations et le contexte de la demande par rapport au projet du laboratoire et la conseillère vérifie les conditions à remplir, le conseille sur le dispositif adapté et effectue des recommandations.


Vos Correspondants formation au LERMA  :
- Patrice Landry : patrice.landry @ obspm.fr - 01 40 51 23 79
- Nora Roger : nora.roger @ sorbonne-universite.fr- 01 44 27 44 81

Séminaires à venir

Vendredi 28 février 2020, 14h00
Salle de l'atelier, Paris
Filament Paradigm and Galactic Star Formation
Shu-ichiro INUTSUKA
Nagoya University
résumé :
Recent observations have emphasized the importance of the formation and evolution of magnetized filamentary molecular clouds in the process of star formation. Theoretical and observational investigations have provided convincing evidence for the formation of molecular cloud cores by the gravitational fragmentation of filamentary molecular clouds. Thus, the mass function and rotations of molecular cloud cores should be directly related to the properties of the filamentary molecular cloud, which determines the initial size and mass distribution of a protoplanetary disk around a protostar created in a core. In this talk I explain our current understanding of the star formation processes in the Galactic disk, and summarize various processes that are required in describing the filamentary molecular clouds to understand the star formation rate/efficiency, the stellar
initial mass function, and the angular momentum distribution of protoplanetary disks in their early evolutionary phase.
 
Vendredi 20 mars 2020, 14h00
Salle de l'atelier, Paris
The challenges of observing the Epoch of Reionization and Cosmic Dawn
Florent MERTENS
Kateyn institute
résumé :
Low-frequency observations of the redshifted 21cm line promise to open a new window onto the first billion years of cosmic history, allowing us to directly study the astrophysical processes occurring during the Epoch of Reionization (EoR) and the Cosmic Dawn (CD). This exciting goal is challenged by the difficulty of extracting the feeble 21-cm signal buried under astrophysical foregrounds orders of magnitude brighter and contaminated by numerous instrumental systematics. Several experiments such as LOFAR, MWA, HERA, and NenuFAR are currently underway aiming at statistically detecting the 21-cm brightness temperature fluctuations from the EoR and CD. While no detection is yet in sight, considerable progress has been made recently. In this talk, I will review the many challenges faced by these difficult experiments and I will share the latest development of the LOFAR Epoch of Reionization and NenuFAR Cosmic Dawn key science projects.
 
Vendredi 17 avril 2020, 14h00
Salle de l'atelier, Paris
Patricia TISSERA
Universidad Andres Bello, Santiago, Chili
 
Vendredi 24 avril 2020, 14h00
Salle de l'atelier, Paris
Tba
Philippe ANDRE
CEA
 
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