Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères



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Technicien-ne en gestion financière et comptable (H/F)

par Elise Blanchard - publié le

Corps : Technicien de la recherche

BAP : J-Gestion et pilotage

Emploi-type : Technicien(ne) en gestion financière et comptable


Le poste est à pourvoir par un agent contractuel, dans le cadre d’un CDD de 12 mois, à partir du 1er février 2022.


Lieu d’exercice :

Le (la) technicien(ne) en gestion financière et comptable travaillera principalement sur le site parisien de l’Observatoire avec des déplacements ponctuels. Il (elle) appuiera à distance, si besoin, les équipes du LERMA sur le site de SU et CYU.
Il (elle) interagira au quotidien avec l’administratrice et les responsables d’équipes de recherche et de projets. Il (elle) intégrera l’équipe administrative du LERMA, (composée de 6 agents), et travaillera sous l’autorité directe de l’administratrice.



Description des missions :

Au sein des services administratifs du LERMA composé de 6 agents, le (la) technicien(ne) en gestion financière et comptable réalisera des actes de gestion administrative, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion administrative et financière des établissements.


Les missions ci-dessous ne sont pas exhaustives.


Activités principales

  • Élaborer des actes de gestion et en vérifier la conformité (commandes, missions, …).
  • Régler les situations d’anomalies avec les interlocuteurs internes et externes.
  • Suivre les crédits et les dépenses d’opérations.
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires et les classer/archiver.
  • S’informer et informer les agents sur les procédures et la mise en œuvre de la réglementation.
  • Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers et répondre aux demandes d’informations des autres départements et services des tutelles et des interlocuteurs externes (Fournisseurs, …).
  • Organiser et mettre à jour les bases de données servant au pilotage budgétaire du laboratoire.
  • Interagir avec les services financiers du CNRS, de l’Observatoire de Paris, de Sorbonne Université (SU) et de l’Université de Cergy Paris (CYU).
  • Participer à l’organisation de colloques, manifestations, conférences.

Compétences

  • Comprendre les textes réglementaires de la dépense publique en vue de leur application.
  • Suivre les procédures et appliquer la réglementation à des cas concrets.
  • Expliquer la réglementation applicable et faciliter les démarches dans des situations courantes de gestion financière.
  • Connaître les outils informatiques de bureautique et gestion (GESLAB, SIFAC) serait appréciable.
  • Hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances, gérer les priorités.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir rendre compte.
  • Organiser, mettre à jour et classer les documents de référence.
  • Compréhension et expression écrite et orale en anglais serait un plus.

Comment postuler ? :

Pour postuler, RDV sur le site Portail Emploi du CNRS (référence UMR8112-ELIBLA-005) ou en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3FT7w8n