Support aux utilisateurs

Publié le 11 December 2019 par Jean Mathias Griessmeier, Mickaël Coriat.

Cette tache de service du SNO SKATE concerne les activités de support aux utilisateurs pour la station FR606, LOFAR, NenuFAR, et les autres éclaireurs. Ces activités préparent et préfigurent le support aux utilisateurs de SKA dans le cadre du futur SKA Regional Center européen.

Pour LOFAR, il s’agit de :

  • Aider les utilisateurs à la rédaction de propositions d’observations pour LOFAR (mode « international »), les conseiller sur le choix des paramètres techniques en fonction du but scientifique de l’observation;
  • Aider les utilisateurs à la réduction de données pour LOFAR (mode « international ») avec des outils standards ; formation des utilisateurs à l’utilisation de ces outils;
  • Aider les utilisateurs à la réduction de données issues d’observations de FR606 (mode « standalone »).

Pour NenuFAR, il s’agira de :

  • Aider les utilisateurs à la rédaction de propositions d’observations, les conseiller sur le choix des paramètres techniques en fonction du but scientifique de l’observation;
  • Aider les utilisateurs à la réduction de données;
  • Organiser des ateliers de familiarisation avec les données et des tutoriels.

Ce support, notamment les tutoriels, pourra être étendu aux autres éclaireurs comme MeerKAT et ASKAP s’il y a une demande de la communauté.

Pour SKA : le support aux utilisateurs sera organisé dans le cadre des SRCs. Il s’agira donc de participer à la définition de l’organisation et du fonctionnement du SRC Européen en prenant en compte le retour d’expérience de LOFAR et NenuFAR (voire celui des ALMA Regional Centers, ARC), puis de mettre en place la contribution française à cette composante du SRC.