LERMA UMR8112

Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères



Accueil > fr > Recherche > Intrumentation Térahertz et Télédetection > Ingénierie Logicielle

Ingénierie Logicielle

publié le , mis à jour le

Les logiciels peuvent être considérés comme des ’instruments virtuels’.

D’une part les logiciels sont devenu des pièces fondamentales (au même niveau que les capteurs et le ‘hardware’) dans le fonctionnement des instruments modernes (ex. Lofar, Alma, CTA). Dans ce contexte, notre groupe a défini le modèle de donnée scientifique à la base de Alma.

De l’autre, nous participons aux activité de l’Observatoire Virtuel International (OV) : si un observatoire ‘physique’ est constitué de télescopes, chacun avec un ensemble de télescopes, l’OV est constitué d’un ensemble de centre de données, chacun avec un ensemble de données astronomiques, de logiciels et moteurs de traitement. Le but est de distribuer mondialement toutes ces ressources. Cela permet aux scientifiques de découvrir, accéder, analyser et combiner les résultats issus de sources différentes (données observationnelles, de laboratoires ou simulées). Dans notre groupe nous participons à la définition et production (en accord avec le International Virtual Observatory Alliance) des standards et format d’échanges fondamentaux sur lequel repose le VO. Dans ce contexte nous avons participé à la définition de Simulation Data Model (pour stocker de façon unifiée les résultats de toute simulation numérique, http://www.ivoa.net/documents/SimDM/20120503/html/SimDM.html) et avons complètement conduit la définition du standard Parameter Description Language (un nouveau standard permettant l’interoperabilité sur des bases scientifiques et sémantiques et permettant la construction de workflows complexes, http://www.ivoa.net/documents/PDL/20140213/index.html).

Pour résumer, notre groupe est impliqué dans tous les aspect inhérent tout le cycle de vie des données : leur production, la consolidation, la pérennisation et la diffustion/distribution.