Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères



Accueil > fr > Accueil > Organisation du laboratoire

Organisation du laboratoire

par Elise blanchard - publié le , mis à jour le

Entités organisationnelles du LERMA :



  • L’équipe de direction : composée du Directeur d’Unité, des 2 Directeurs Adjoints, du Directeur Technique et de l’Administratrice.

    Directeur d’Unité : Benoit SEMELIN
    Directeur Adjoint : Martina WIEDNER
    Directeur Adjoint : Ludovic PETITDEMANGE
    Directeur Technique : Jean-Michel KRIEG
    Administratrice : Murielle CHEVRIER

    L’équipe de direction est joignable à l’adresse suivante : direction.lerma@obspm.fr


  • Le Conseil de laboratoire : organisme statutaire d’une UMR, le Conseil de laboratoire est présidé par le Directeur d’Unité et est composé de membres de droit, de membres élus et de membres nommés. Il traite de tous les aspects de la vie du laboratoire.
    Le Conseil de laboratoire se réunit plusieurs fois par an. A la suite de chaque réunion, un compte rendu avec les principaux éléments de discussion est rédigé. Après validation par les membres du Conseil, ce compte rendu est diffusé à l’ensemble du laboratoire.



  • Le Conseil Scientifique : il a pour mission de conseiller le Directeur d’Unité dans les choix scientifiques relatifs à la prospective, à la création, la vie et la suppression des thématiques et projets de recherche ainsi qu’au suivi des opérations retenues (financement, soutien technique, déroulement). Les travaux du CS doivent guider la direction dans sa prise de décisions et ses choix scientifiques.



  • L’équipe administrative : composée de 6 agents. Elle travaille en étroite relation avec les services administratifs du CNRS (délégation Ile de France-Meudon (DR5) et INSU), de l’Observatoire de Paris (OP), de Sorbonne Université (SU) et de Cergy Paris Université (CYU).
    L’équipe administrative du LERMA apporte son soutien aux activités de la recherche en assurant la gestion administrative des personnels permanents et temporaires, la gestion financière de l’ensemble des crédits alloués et le suivi des contrats de recherche.




    Organigrammes :



    Organigramme technique au 01/06/2021

    Organigramme administratif au 01/06/2021




    Organigramme informatique au 01/06/2021