Ingénieur de recherche au LERMA
Autant que faire ce peut, j'accueille un à deux stagiaires par an, de niveau au moins Bac+2. Néanmoins, récemment, j'ai accueilli pour une courte période (une semaine) un stage niveau Bac, qui s'est très bien passé, donc je suis OK pour retenter l'aventure.
Ces sujets s'adressent plutôt a des BAC +3/4/5, pour des profiles informatiques (développement, ), ou bien des étudiants avec un profil de licence/maîtrise de physique (L3 ou M1) qui souhaitent approche le fonctionnement actuel du travail dans un laboratoire, non pas du côté expérimentation mais du côté numérique et programmation.
L'ensemble de ces travaux sera fait sous logiciels libres et, si du code mérite d'être diffusé, il sera diffusé sous une licence type CECILL ou GNU/GPL. Lorsque cela est possible, une note présentant les résultats obtenus est publiée, si possible durant des conférences internationales liées aux sujet.
Je laisse, a titre illustratif, des sujets et idées de sujets qui, pour certains, ont été tout ou partiellement couvert, et pour d'autres, faute de temps, de candidats, ou de priorités claires, n'ont pas été faits.
N'hésitez pas a me contacter pour toute construction de sujet.
Les indemnités -éventuelles- pour ces stages se feront selon les règles en vigueur dans les laboratoires responsables respectifs. Bien souvent, ceci est anecdotique (1/3 du SMIC), le plus souvent nul. J'en suis le premier désolé, d'autant qu'a mon époque les stages étaient raisonnablement rémunérés (2/3 SMIC en Bac+4 et SMIC a Bac+5). Il faut bien voir que même la bourse de thèse est repassée en 2005 en deçà du SMIC, alors qu'elle était a 1.4 fois le SMIC en 1992. Après, certains sont surpris que les carrières dans la recherche se dévalorisent et que les étudiants fuient des études longues, exigeantes et aux débouchés aléatoires...