Ingénieur de recherche au LERMA
Plutôt que de ré-écrire une fois de plus tout le bien que je pense du projet GNU ou du sytème d'exploitation Linux, voici un lien vers une Foire aux Questions sur les Logiciels Libres et Linux qui me paraît remarquable à deux égards :
Un système sans outils n'aurait pas grand sens ! Voici une liste récente d'applications libres (et le plus souvent gratuites) tournant sous Linux, MS-Windows, et d'autres systèmes comme Mac 9 ou X, Tru64, *BSD, ... Un autre site de référence est Framasoft, qui est comme un annuaire avec une classification selon des categories, en précisant sur quelles plateformes (MS-win, MacOS X ou Linux/Unix) peuvent fonctionner les logiciels décrits. En 2005, la suite bureautique libre à la mode est assuremment OpenOffice.org, adopter, et le navigateur Web qui monte est Firefox, désormais détenteur d'environ 15% des hits sur des pages tagguées par Xiti.
Enfin, utilisateur de logiciels libres depuis plus de 12 ans, il me paraît important de rappeler que Open Source et logiciels libres ne sont pas synonymes ! Seules les licences de type GNU/GPL assurent une liberté à long terme. Réciproqument, je suis troublé par les licences permettant de s'approprier l'état actuel d'un logiciel sans obligation d'en délivrer les améliorations divulguées sous forme propriétaires (ce que j'appelle la licence BSD).
Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres
Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre
Liste des GULs / LUGs (Groupes d'Utilisateurs Locaux de GNU/Linux) francophones
Ces groupes sont un excellent moyen pour un débutant isolé de trouver de l'aide, de se faire aider pour sa première installation, de savoir quand aura lieu dans sa région la prochaine install-party.
Avant tout, Linux est basé sur des outils GNU, et n'existerait pas sans GNU. GNU fournit des compilateurs (dont l'excellent GCC), des éditeurs (dont l'excellent (X)emacs), des utilitaires (dont l'excellent g(un)zip)... GNU projette aussi de finaliser un OS, HURD, à ce jour moins mur que Linux.:
Linux est le noyau (kernel) d'un système d'exploitation comme beaucoup d'autres (Unix, VMS, BeOS, MacOS, ...)[oui, j'ai volontairement oublié celui qui est installe sur 97% des PCs], avec plusieurs avantages :
À mon sens, Linux souffre actuellement de 5 problèmes pour devenir un système majeur: